A LA DECOUVERTE DU PAYS DES BASQUES

   MA SEMAINE EN PAYS BASQUE ou pour ne rien manquer de l’essentiel

 Lundi: la Navarre

Le matin, marché hebdomadaire à St Jean Pied de Port avec visite de la ville fortifiée et de la Prison des Évêques. Déjeuner à l’Hôtel des Pyrénées puis balade digestive au village voisin de St Etienne de Baigorri. Pousser jusqu’aux Aldudes pour déguster le jambon d’Oteiza et son élevage de porc basque en plein air. Une variante: pousser jusqu’au monastère de Roncevaux. Retour à St Jean Pied de Port avec visite de la distillerie Brana prélude à la partie de pelote à main nue, à 17 h, au trinquet Garat.

Mardi: la Biscaye

Le matin, visite du Musée Guggenheim de Bilbao (80 min par autoroute) et le musée voisin des Beaux Arts. Excellent restaurant dans le Guggenheim. Puis prendre la route vers la côte, direction Derio- Munguia-Bakio: la corniche de la Biscaye, qui s’étend de Bilbao à Ondarroa est un des plus beaux paysages naturels du Pays Basque. Arrêts à San Juan de Gaztelugatxe, petit monastère sur un rocher, l’ église gothique de Berméo, Gernika, les petits ports d’Elantxobe, de Lequeitio et d’Ondarroa et leurs églises gothiques. Reprendre l’autoroute vers San Sebastian qui mériterait de lui consacrer une journée. Pour une éventuelle tournée de tapas dans la vieille ville.

Mercredi: le Labourd

Le matin, Arnaga, la maison d’Edmond Rostand à Cambo (pendant la belle saison et les vacances scolaires), le fabricant de makila de Laressorre, le marché d’Espelette et déjeuner pimenté à l’hôtel Euzkadi. Visite du superbe village d’Ainhoa avec contrebande à la frontière de Dancharia; puis Sare, ses grottes préhistoriques, son Musée du Gâteau Basque, le col St Ignace et le train de la Rhune, descente sur Ascain. Terminer par l’église de St Jean de Luz, la maison de l’Infante et cellede Louis XIV et dîner.

Jeudi: Bayonne

Le matin, découverte de la vieille ville, de la cathédrale et de son cloître. Visite et dégustation d’une conserverie de Jambon de Bayonne, 41 Rue des Cordeliers. Visite du Musée Bonnat (un des plus beaux de province) et du Musée Basque (billet unique). A 16h30, partie de pelote à main nue au trinquet (ancien Jeu de Paume cher aux Révolutionnaires) de la place St André. Terminer par un chocolat moussant dans le mythique salon de thé Cazenave, rue Portneuf.

Vendredi: sur les traces des baleines

Si vous ne vous sentez pas le courage de parcourir à pied le sentier du littoral, prenez la direction de St Jean de luz après avoir visité la très belle église de Bidart et sa chapelle voisine de la Madeleine. Dans la cité des corsaires basques, une prière à la grandiose église royale et découverte de la Maison de l’Infante et de la baie. De l’autre côté du pont, Ciboure (maison de M.Ravel et très belle église), le fort de Socoa puis la route de la Corniche jusqu’au Chateau d’Abadia. Une fois franchie la Bidasoa, direction Hondaribia(port de pèche et ses pintxos) avant de monter vers la vieille ville et le chateau de Charles Quint. Route de crête du Jaizkibel et descente vers Pasaia (maison de Victor Hugo, embarcadère de La Fayette et chantier naval, sur la rive opposée, où se construit la réplique d’un galion du XVII°). Vous arrivez ensuite à Donosti (Saint Sébastien) capitale européenne de la culture 2016. Vue imprenable de la baie depuis le mont Urgull qui domine le très bel Aquarium et le vieux quartier, ses rues typiques et ses bars à plus soif: un pintxo (tapas) et un petit verre de vin, et on passe au bar voisin.

Samedi: Biarritz

Après un tour au marché hebdomadaire de Bidart, balade en front de mer depuis le phare avec pause-café à l’ Hôtel du Palais, rappel Art Déco au Casino, Port des Pêcheurs, Rocher de la Vierge et Musée de la Mer. Apéro-pintxos aux halles, et dessert à l’incontournable Pâtisserie Miremont, Place Clémenceau, monument classé.

JE PARLE BASQUE 

Bonjour: egun on (égounone)

Bonsoir: gau on (gaou one)

Comment ça va ? : nola zira (nola sira)

Très bien : biziki ontsa (bissiki ontcha)

Merci: milesker (miléchker)

S’il vous plait: plazer baduzu (placer badoussou)

Vive le Pays Basque: gora Euskadi (gora euskadi)